Haïti-Economie: Installation du comité de la Stratégie nationale de l’inclusion financière par le président Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse a procédé, le mercredi 24 juin 2020, au palais national, à l’installation du comité de la Stratégie nationale de l’inclusion financière. Ce comité a pour mission de faciliter l’accès au crédit et au service d’assurance au profit des entrepreneurs de toutes les couches sociales à travers tout le territoire national. Il est formé des ministres de l’éducation nationale, de l’économie et des finances, du commerce et de l’industrie, de la justice et de la sécurité publique, de la planification et de la coopération externe, du gouverneur de la Banque Centrale et de trois représentants de la présidence

Port-au-Prince, le 24 juin 2020.- Lancement par le président Jovenel Moïse, le mercredi 24 juin 2020, au palais national, du comité de la stratégie nationale de l’inclusion financière.

Selon le président de la République, la création de ce comité repond à deux préoccupations: d’abord les entrepreneurs, les petits entrepreneurs notamment ceux du secteur agricole vont bénéficier du crédit et d’un service d’assurance, ce, à travers tout le pays. Ensuite, renforcer les politiques publiques en matière d’inclusion financière afin de créer des richesses à travers le pays.

« Seulement 54% de la population haïtienne ont accès au système financier haïtien et pas moins de 3% ont accès au crédit », se plaint Jovenel Moïse qui souligne que la seule façon de combattre la misère dans le pays c’est d’investir dans le secteur agricole.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, lors de la présentation de la feuille de route dudit comité, a souligné que la transparence et l’équité doivent être respectées dans toutes les actions à entreprendre par les membres dudit comité.

Le comité est composé des ministres de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, de l’Economie et des Finances, du Commerce et de l’Industrie, de la Justice et de la Sécurité publique, du ministre de la planification et de la coopération externe, du gouverneur de la Banque Centrale et de trois représentants de la présidence.

Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires