Haïti – diaspora : quand les Haïtiens du Nord de la Californie s’organisent…

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 5 novembre 2018.- Souvent quand on parle de la diaspora haïtienne aux USA on fait toujours référence aux États de la côte est (Floride, New York, New Jersey, Massachussetts, Georgia, etc.). Pourtant, de plus en plus de compatriotes s’installent sur la côte ouest, plus précisément dans l’État de la Californie. Quelques-uns d’entre eux évoluent à Sacramento, Capitale de cet État, et se sont regroupés en association. Objectif? Rassembler tous les Haïtiennes et Haïtiens de la Californie.

Séance de jeu de billes (teke mab/jwe kannik) de quelques compatriotes (crédit photo : Jonas Laurince)

Sacramento, Californie – « En 2000, il n’y avait que 11 Haïtiens à Sacramento, aujourd’hui on est à peu près 200 », fait savoir Charlemagne Prévilon, un des membres fondateurs de l’HASSA (Haitian association of Sacramento and sorrounding aeras) lors d’une réunion mensuelle de l’association tenue le dimanche 14 octobre dernier chez une des membres de ladite association.

 

Dans cet État de 423 970 kilomètres carrés pour une population de près de 40 000 000 d’habitants – le plus peuplé des USA – les Haïtiens sont répartis entre les grandes agglomérations du nord et du sud de la Californie. « On n’a pas le nombre exact de compatriotes vivant dans toute la Californie », reconnait M. Prévilon qui ajoute qu‘à travers leurs rencontres avec d’autres compatriotes dans des églises et autres groupes, qu’ils sont 1 500 rien qu’à San Francisco. « Ce qui est sûr on est à peu près 2 000 Haïtiens dans le nord de la Californie », soutient-il.

 

Qui sont-ils les Haïtiens vivant dans ce grand État de l’ouest américain ? « Les compatriotes de la Californie ont bien intégré la société californienne puisque dans notre communauté on trouve des ingénieurs, des médecins, des infirmières, des agents touristiques, des employés de l’État de la Californie, des étudiants, des professeurs… et même un recteur d’université », énumère Alcénat Honnorat, un ingénieur de formation, originaire des Gonaïves et qui a fait toutes ses études universitaires en Californie. « Nous habitons l’une des villes les plus diverses des USA », se réjouit-il.

 

Nécessité de se regrouper en association

 

La Californie étant un vaste état avec des grandes métropoles comme Los Angeles, San Francisco, San Diego […], les compatriotes vivent très éloignés les unes des autres, les Haïtiens de Sacramento ont décidé de fonder, le 18 septembre 2016, la Haitian association of Sacramento and sorrounding aeras ou HASSA. Les objectifs de cette association sont : connecter les membres répartis entre eux et rencontrer les autres communautés d’Haïtiens du nord de la Californie [et pourquoi pas toute la Californie].

 

« On regroupe en notre sein des compatriotes de toutes couches sociales, de toutes confessions religieuses […] », fait savoir Madame Yvelise Malivert, une des membres fondateurs de ladite association. Au cours de la réunion du dimanche 14 octobre, ils s’entrainaient sur une visite chez une Américaine veuve de son époux haïtien décédé une semaine plutôt et qui était en Haïti pour les obsèques de son mari qui lui-même était membre de cette association. « Qu’est-ce qu’on va lui offrir à son retour d’Haïti ? », s’interrogent-ils.

 

Les membres de l’HASSA se réunissent chaque 2e dimanche du mois chez l’un des membres en vue de dresser le bilan des activités du mois écoulé, et de planifier des activités, projets et perspectives pour les mois à venir. « C’est une forme de communion fraternelle, ces genres de réunions dans lesquelles on discute et partage ensemble un repas d’Haïti », se réjouit Madame Malivert.

 

En vue de pérenniser les coutumes et les traditions de leur pays d’origine, les membres de l’HASSA se rencontrent aussi dans un espace public pour jouer à la carte, aux dominos, aux billes communément appelé chez nous « teke mab » et de chanter des chansons traditionnelles d’Haïti. Certains membres de l’HASSA font également des rencontres avec les communautés africaines, plus précisément francophones, établies à Sacramento. Question de ne pas oublier leurs frères et sœurs de l’Alma mater qui n’est autre que l’Afrique.

 

Dans cet État situé à six (6) heures de vol de Miami et baigné par l’Océan pacifique où il est trois (3) heures de moins que la côte est des USA, la communication avec leurs compatriotes de la côte ouest par l’Océan atlantique, qui a également le même fuseau horaire qu’en Haïti, n’est pas toujours facile. « Quand j’étais arrivé en Californie, il y a 12 ans de cela, des compatriotes d’Haïti m’appelaient au téléphone à 7 heures du matin (heure d’Haïti) qui correspond à 4 heures du matin chez moi », se souvient Alcénat Honorat.

 

Malgré la distance et le fuseau horaire qui séparent cette petite communauté d’Haïtiens de la Californie de la grande majorité de leurs compatriotes établis sur la côte est, les membres de l’HASSA souhaitent rencontrer les autres communautés de l’autre côté du pays, car ils rêvent de devenir « la communauté haïtienne la plus dynamique des États-Unis d’Amérique ».

 

Jonas Laurince

Vant bèf info (VBI)