Haïti-Crise Politique : Joseph Lambert rencontre le représentant de l’OEA et le directeur de la police

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, a rencontré, ce jeudi, le représentant du Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), Cristóbal Dupuy et le directeur général de la police nationale d’Haïti (DG-PNH), Léon Charles. La situation politique du pays et l’insécurité étaient au menu des rencontres.

Port-au-Prince, le 21 janvier 2021.- Une rencontre s’est tenue ce jeudi, au bureau du Sénat de la République, entre le Président du tiers du Sénat, le sénateur Joseph Lambert et le directeur général de la police nationale d’Haïti (DG-PNH), Léon Charles. Une autre discussion a aussi eu lieu entre le représentant du Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), Cristóbal Dupuy et le sénateur Lambert.

Selon le sénateur Joseph Lambert, les rencontres portaient sur la situation politique du pays et l’insécurité grandissante qui ronge notre société.

Le président du tiers du Sénat a souligné que le représentant de l’OEA a partagé ses préoccupations par rapport à la crise haïtienne et les solutions à envisager. Selon Joseph Lambert, le sénat s’engage dans un processus de médiation afin de trouver une solution à cette crise qui doit être résolue à l’haïtienne sans immiscions étrangères. Le représentant du secrétaire général de l’OEA en a profité pour offrir sa collaboration face à la crise, informe le parlementaire.

S’agissant du commandant en chef de la Police nationale d’Haïti, Joseph Lambert affirme qu’ils ont évalué l’ensemble des réalisations de l’institution policière en matière de sécurité. Face à la recrudescence des cas de kidnapping, il a été recommandé au numéro un de la PNH de renforcer la présence policière à travers les rues afin de mettre les bandits hors d’état de nuire, informe-t-il.

Aussi Joseph Lambert souligne-t-il qu’ils ont discuté de la nécessité de rétablir l’ordre au centre-ville de Port-au-Prince notamment au Bicentenaire, et assurer aussi la sécurité de l’espace logeant le Parlement et la sécurité des sénateurs de manière individuelle.

Le président du tiers du Sénat informe que la série de rencontres se poursuivra d’ici la semaine prochaine avec les différents acteurs en vue de parvenir à un dénouement de la situation.

Vant Bef Info VBI