Haïti / Crise Le gouvernement condamne les actes de vandalisme contre certaines institutions

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bureau du Secrétaire d’État à la Communication dénonce les actes de vandalisme enregistrés ces derniers jours contre des institutions publiques et privées du pays.

Eddy Jackson Alexis, secrétaire d’état à la communication

Port-au-Prince, le mercredi 20 novembre 2019. – Dans un communiqué de presse, le bureau du secrétaire d’état à la communication a condamné les actes de violence visant des institutions publiques et privées du pays ces dernières semaines.

Le bureau du secrétaire d’état à la communication déplore « une série d’actes barbares perpétrés contre des églises et des écoles dans plusieurs villes du pays », précisant que cela ne reflète en rien le respect scrupuleux des principes démocratiques ayant pour épine dorsale ‘’ L’état de droit ‘’

Le bureau du SEC dénonce notamment « L’incendie du Bureau électoral départemental du Nord et de l’Église Baptiste de Quartier Morin sans oublier les locaux du Collège du Canapé-Vert qui ont été badigeonnés de matières fécales.

Il s’agit « d’une série d’actes considérés comme des violations graves des libertés individuelles et une manifestation criante de l’intolérance dont font montre certains acteurs politiques », note le bureau d’Eddy Jackson Alexis.

Tout en appelant au respect des lieux de culte et de distribution de savoir, le gouvernement dit condamner ces actes qui, souligne-t-il, choquent la République. 

Le bureau du secrétaire d’état à la communication invite toutes les forces vives de la société à condamner unanimement ces actes qui ternissent l’image d’Haïti et qui hypothèquent l’avenir des enfants.

Le gouvernement demande aux parquets des juridictions concernées de mettre l’action publique en mouvement contre les présumés auteurs des ces actes qualifiés d’inacceptables. 

Il renouvelle sa volonté d’œuvrer aux côtés des institutions essentielles à l’équilibre de notre société et informe que toutes les mesures jugées utiles seront adoptées pour protéger les bureaux de l’État, les écoles et les églises devenues, depuis un certain temps, les cibles privilégiées d’individus mal intentionnés. 

Vant Bèf Info ( VBI)