Haïti – Crise : La Croix-Rouge Haïtienne appelle au respect de son Emblème

Getting your Trinity Audio player ready...

La Croix-Rouge Haitienne ne peut être l’objet d’aucune forme d’attaque. Son Emblème doit être respecté et protégé par toutes les parties en conflit, selon les conventions internationales. La Mission de la Croix-Rouge Haïtienne est de porter secours et assistance à toutes les personnes en danger sans discrimination aucune, conformément aux Principes Fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Port-au-Prince, le 12 novembre 2019.- « L’une des ambulances de la Croix- Rouge Haïtienne (CRH) a essuyé des tirs provenant de 3 individus circulant à motocyclette sur la route nationale # 1, à hauteur de Courgeole, section rurale de l’Arcahaie ». L’incident s’est produit, le dimanche 10 novembre dernier, a informé la Société Nationale dans une note de presse publiée ce mardi, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

« Le chauffeur et le secouriste qui étaient à bord de l’ambulance Toyota immatriculée OI-00749, avec l’Emblème de la Croix-Rouge et le drapeau du mouvement, ont été retenus par les 3 individus. Les vitres du véhicule ont été brisés », a poursuivi la CRH tout en déplorant cette attaque.

« La Croix-Rouge Haïtienne rappelle à la population qu’elle ne peut poursuivre son action humanitaire que si, elle a la garantie que ses volontaires, son personnel et ses matériels sont protégés par toutes les parties », a-t-elle précisé dans ce document.

Aussi, rappelle-t-elle sa mission qui est de porter secours et assistance à toutes les personnes en danger sans discrimination aucune, conformément aux Principes Fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Effet, la Croix-Rouge ne peut être l’objet d’aucune forme d’attaque ou de menace de quiconque. Ses volontaires, son personnel, son bâtiment, ses matériels, doivent être respectés et protégés, même en temps de guerre, par toutes les parties en conflit, selon les conventions de Genève et la loi haïtienne portant sur l’utilisation et le respect de l’Emblème du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Vant Bèf Info (VBI)