Haïti / COVID-19 : Réduction des heures de service, de longues files d'attente devant les banques

Getting your Trinity Audio player ready...

La réduction des heures de service des banques commerciales a provoqué de longues files d’attente devant leurs succursales dans la capitale haïtienne. L’Association Professionnelle des Banques (APB) avait demandé à ses membres d’ouvrir leurs portes que trois heures par jour et de les fermer le samedi.

 
Port-au-Prince, le 1er avril 2020.-  Devant les succursales des banques commerciales, les clients continuent de se presser dans l’espoir d’y pénétrer et de réaliser une transaction financière. Certains sont munis de matériel de protection au Coronavirus et d’autres non.

La Banque de la République d’Haiti (BRH)

Dans des banques commerciales visitées par un reporter de Vant Bèf Info (VBI), des citoyens qui attendent leur tour dans une longue file d’attente ont exprimé leur mécontentement et leur frustration face à la réduction des heures de fonctionnement de ces institutions.

Beaucoup de ces clients expliquent qu’ils font la queue depuis 5 heures du matin et n’ont pas pu effectuer leurs transactions.

D’autres critiquent cette décision prise par l’Association Professionnelle des Banques (APB) de réduire de trois heures (de 9 heures du matin à midi) par jour, le temps de fonctionnement des banques commerciales, qu’ils jugent insuffisant.

Avec trois heures de service, les citoyens pensent qu’il est impossible de satisfaire l’énormité des demandes de transactions financières de la clientèle.

Des gens se ruent vers les banques commerciales pour se procurer de l’argent afin d’acheter les produits de premières nécessités en ce temps de confinement, a indiqué un citoyen dans la cinquantaine.

Effectuer une transaction de nos jours dans les banques commerciales est une casse-tête. Dans les conditions dans lesquelles les clients s’entassent devant les banques représentent un danger de contamination et de propagation du Coronavirus.

Vant Bèf Info (VBI)