Haïti/ Coronavirus:"AYITI AN AKSYON" propose un plan d'action aux pouvoirs publics

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour mieux implementer les interventions concrètes selon des objectifs visés pour mieux faire face à la pandémie du coronavirus, le parti politique « AYITI AN AKSYON » a préparé un « Plan d’action» à l’intention des pouvoirs publics en vue de protéger la population. Ainsi, le coordonnateur national du parti, le Sénateur Youri Latortue, prône l’élaboration d’une feuille de route y relative basée sur plusieurs grands axes.

Artibonite,le 1er mars 2020._Le coordonnateur national du parti AYITI AN AKSYON, le sénateur Youri Latortue a, dans une note, proposé aux pouvoirs publics un « Plan d’Action portant sur l’élaboration d’une feuille de route autour des grandes lignes qui s’articulent autour des aspects préventifs, sanitaires,économiques et sociaux, entre autres.

D’abord, sur l’aspect préventif, le parti exige l’activation du système de gestion des risques et désastres (GRD) appelé communément « Protection Civile », le déblocage du « Fonds d’Urgence National » comptabilisé à partir des retraits de 1% sur tous les chèques mensuels des employés de l’Etat, la mobilisation des Centres d’Opération d’Urgence (COUN, COUDs et COUCs) à tous les niveaux, pour la divulgation des mesures préconisées par l’Etat, l’implémentation des gestes d’hygiène préventif et la mise en oeuvre des consignes.

L’activation de cette plateforme permet d’informer promptement les départements, les communes, les sections communales et les quartiers de toutes les mesures préventives, a écrit l’homme fort de AAA, soulignant que les COUDs équipés et préparés pour les risques et désastres, peuvent servir de sites de mise en quarantaine pour tous les citoyens suspectés d’avoir été en contact avec des personnes contaminées.

En suite, l’aspect sanitaire, doit être géré par un Conseil scientifique. Cependant, le MSPP doit s’assurer de le faire à partir de l’inventaire du personnel médical disponible et de toutes autres ressources utiles, l’inventaire des infrastructures et de l’équipement fonctionnel, l’organisation et la mise en condition des espaces retenus pour le traitement des patients atteints par le virus, a t-il conseillé.

En effet, à partir des données recueillies, Il revient également au ministère d’assurer que le personnel de fonction soit déployé avec efficience dans tous les centres de santé et hôpitaux (périphériques et universitaires) préposés à l’effet de soigner les personnes contaminées, bénéficiaire d’une formation (même expresse) aux équipements destinés au traitement du Corona virus, en mesure d’accéder aux ressources nécessaires pour se protéger dans l’exercice de sa mission, émunéré pour les frais liés à ses déplacements.

L’aspect économique, quant à lui, doit incorporer la fixation temporaire des prix de produits de première nécessité (riz, Maïs, pois, spaghetti, huile…) de concert avec les producteurs nationaux, les subventions aux petites et moyennes entreprises de services (salon de beauté, boutiques, transport..) et de biens (agriculture), les mesures d’allégement fiscal et de moratoire de crédit à toutes les entreprises, au cours de la période de la pandémie.

Quant à l’aspect social, il concerne l’urgence d’offrir un soutien direct aux familles nécessiteuses sous le contrôle des collectivités territoriales, professeurs des écoles et universités privées les employés de la sous-traitance, les personnes à mobilité réduite devant faire l’objet de considérations spéciales.

En conclusion, il a laissé entendre qu’un rapport public des dépenses doit être acheminé à la CSA/CA, au plus tard trois (3) mois après l’exécution de ce plan. Et que toutes ces rubriques devraient être fidèlement documentées, selon les trois (3) piliers de la bonne gouvernance: la légalité, la transparence et la participation, afin de commencer à restaurer la confiance de la population en la bonne gestion des deniers publics, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)