Haïti/Actualité:Pénurie de carburant : Une catastrophe humanitaire est prévisible, selon l’Office de Protection du Citoyen

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exprime son inquiétude sur une éventuelle catastrophe humanitaire en Haïti à cause de la crise de carburant. Dans un communiqué de presse publié ce mardi, l’OPC pointe du doigt une frange de la communauté internationale responsable de cette crise par omission.

Mardi 26 septembre 2021.-
« Crise de carburant et éventuelle catastrophe humanitaire en Haïti : Une frange de la Communauté internationale sera tenue pour responsable par omission ». Ainsi se positionne l’Office de Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC).

Dans un communiqué de presse, l’OPC a exprimé son inquiétude et sa préoccupation face à la persistance de la pénurie de carburant en Haïti. Cette situation affecte les hôpitaux, certains sont obligés d’interrompre leurs services, ce qui met en danger la vie des femmes enceintes et des enfants. Le secteur de la Santé et les proches des malades se trouvent dans l’anxiété, fait savoir l’OPC.

Plus loin, l’OPC rappelle que le Bureau de Monétisation et de Programme d’Aide au Développement a annoncé que le carburant est disponible sur plusieurs sites mais l’insécurité qui prévaut dans plusieurs endroits de la place empêche la distribution.

« Aujourd’hui, on est face à une éventuelle catastrophe humanitaire avec des dirigeants incapables d’assurer une bonne gouvernance pour le pays et de protéger la population en matière de sécurité et de soins sanitaires » cite l’OPC.

L’OPC a rappelé qu’un cri d’alarme a été déjà lancé par les Nations Unies sur cette crise et pointe du doigt une frange de la Communauté Internationale qui serait responsable de cette crise en soutenant le gouvernement de Ariel Henry.

En conclusion, l’OPC invite le Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) à respecter leurs engagements en matière de droits humains et demande de faciliter un couloir humanitaire dans certaines zones afin de protéger les personnels de santé et de sauver des vies.

Vant Bèf Info (VBI)