Haïti/Actualité:Crise Haïtienne : Le Costa Rica le Panama et la République Dominicaine veulent définir une stratégie de sortie de crise

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Costa Rica Carlos Alvarado Quesada, le président du Panama Laurentino Cortizo Cohen et le président de la République Dominicaine Luis Abinader se sont réunis à New York le 22 septembre à l’occasion de la 76e Assemblée Générale des Nations Unies. Ils ont exprimé leurs profondes préoccupations sur la crise que traverse Haïti et l’impact qu’elle peut générer sur la région particulièrement les graves conséquences migratoires. Dans un communiqué de presse publié conjointement, les chefs d’État annoncent des pourparlers avec les chanceliers des 3 pays afin de définir les stratégies appropriées.

Jeudi 23 septembre 2021.-
Le président Luis Abinader poursuit sa démarche vers le désengorgement de la crise haïtienne qui pourrait impacter d’autres régions précisément la République Dominicaine qui partage l’île.

En effet, lors de la 76e Assemblée Générale des Nations Unies, le président du Costa Rica Carlos Alvarado Quesada, le président du Panama Laurentino Cortizo Cohen et le président de la République Dominicaine Luis Abinader se sont réunis. Ils ont exprimé leurs profondes préoccupations sur la crise que traverse Haïti et l’impact qu’elle peut générer sur la région particulièrement les graves conséquences migratoires.

Les chanceliers du Costa Rica, du Panama et de la République Dominicaine recevront des instructions dans la perspective d’agir immédiatement en vue de parvenir à des solutions concrètes, intégrales et durables en collaboration avec les États-Unis, les Nations Unies, l’Union européenne et les pays amis tout en respectant la dignité humaine et les droits humains avec la proposition d’affronter la situation alarmante d’Haïti, ont-ils indiqué dans un communiqué de presse de déclaration commune portant les signatures des présidents des trois pays précités.

Vant Bèf Info (VBI)