Felix Badio a sollicité l’aide du Premier Ministre pour s’échapper, révèle Rudolphe Jaar à New York Times

Getting your Trinity Audio player ready...

Rudolphe Jaar a admis  avoir aidé à financer et à planifier le complot qui avait abouti à l’assassinat en juillet dernier de l’ancien président Haïtien, Jovenel Moise. Selon l’homme d’affaire haïtien, le nommé Felix Badio également éclaboussé dans cette affaire a sollicité l’aide du premier ministre Ariel Henry pour quitter le pays,   a-t-il révélé   dans une interview accordée au New York Times.

Miami, le 10 janvier 2022.- Rodolphe Jaar qui a été arrêté le week-end écoulé  en République dominicaine pour son implication présumée   dans l’assassinat du président Jovenel Moise fait des révélations fracassantes concernant ce magnicide. 


Dans une  interview fleuve  accordée au New York Times,  l’ancien trafiquant de drogue, a admis avoir aidé à financer et à planifier le complot. Peu avant l’assassinat, M. Jaar a déclaré que M. Badio lui avait dit que M. Henry serait un allié utile après le renversement du président, a rapporté le New York Times.   Selon le journal américain, dans les heures ayant  suivi l’assassinat de M. Moise, M. Jaar a déclaré que Felix Badio, un autre présumé assassin du crime  avait demandé l’aide de M. Henry pour s’échapper.

Trois fonctionnaires haïtiens impliqués dans l’enquête ont confirmé que M. Henry était en contact avec M. Badio à plusieurs reprises, poursuit le journal. Les fonctionnaires, qui n’étaient pas autorisés à discuter publiquement de l’affaire, ont fait valoir que M. Henry serait un suspect officiel dans l’enquête s’il ne dirigeait pas le gouvernement.

Toujours selon New York times Rudolphe Jaar a indiqué que le but du complot n’était pas de tuer le président mais de l’arrêter. Pour  M. Jaar, les comploteurs avaient l’intention de faire prêter serment à une ancienne juge de la Cour suprême, Windelle Coq-Thélot, comme nouveau président. Il a  affirmé qu’il ne savait pas comment et pourquoi le plan avait changé, passant de la contrainte à la démission du président à son assassinat.


Dans cette interview au journal américain, l’homme d’affaires haïtien a également mis en cause le chef de la police nationale, Frantz Elbé. Selon lui, lors d’une réunion pour discuter du complot, M. Badio a appelé M. Elbé, un conseiller principal de la police à l’époque, et lui a demandé de l’aider à se procurer des armes pour le coup. M. Elbé a répondu à M. Badio qu’il n’avait pas les armes, mais n’a pas non plus essayé d’empêcher le coup d’État de se produire, a raconté M. Jaar, sans avancer  de preuves, a  fait remarquer le journal.  

Rodolphe Jaar a été arrêté et  détenu  en  République dominicaine la semaine dernière, pour son implication présumée  dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. Et Ce n’est pas sa  première arrestation de l’autre côté de la frontière. En 2013, la National Drug Enforcement Administration (DNCD) l’a arrêté après avoir reçu une copie d’un mandat d’arrêt émis par un tribunal américain pour trafic de drogue.

Vant Bèf Info( VBI)