États-Unis / Tempête Hivernale : Des millions de personnes immobilisés, plus 4000 vols annulés

Getting your Trinity Audio player ready...

La grande tempête glacée qui affecte une grande partie des États-Unis a laissé des millions de personnes sans électricité et des milliers sans transport aérien la veille de Noël. Pour  ce vendredi, plus 4.000 vols ont été annulés, rapporte l’Associated Press.

États-Unis, le 23 décembres 2022.- Plus de 1,4 million d’Américains sont actuellement privés d’électricité dans le pays, selon le site Web PowerOutage.us, qui surveille le réseau électrique, tandis que les annulations de vols dépassent déjà les 4 500 vendredi.

Environ 200 millions de personnes, soit 60% de la population du pays, se trouvent dans des zones où de violentes tempêtes hivernales se produisent ou se produiront, selon le Service météorologique national, (NWS).

Cette grande tempête,  unique en une génération, comme le NWS la définit ces jours-ci, a commencé à toucher le Midwest du pays, mais ce vendredi s’intensifie et s’étend déjà vers l’est, au nord comme au sud.

Trois aéroports régionaux et un aéroport international (Michigan) sont fermés et plusieurs ont interrompu leurs opérations de décollage, selon les données du site Web de l’Aviation Administration.

Le président américain Joe Biden est apparu publiquement jeudi pour avertir les Américains de prendre la tempête « extrêmement au sérieux » et de suivre les recommandations des autorités.

Vant Bèf Info ( VBI)