Électricité d’Haïti : Les avis sont partagés sur le programme de compteurs prépayés

Getting your Trinity Audio player ready...

Beaucoup de foyers à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince passent déjà aux compteurs prépayés de l’électricité d’Haïti.
Si pour certains, ce programme permet de mieux contrôler leur consommation en énergie d’autres sont d’avis contraires.

Port-au-Prince, le 8 janvier 2022.- À la rue Jasmin ( Delmas 75), nous rencontrons Janette. À côté de sa maison, un poteau en béton est jalloné de compteurs utilisés pour le service prépayé. Interviewée à l’entrée de son domicile pendant une lessive, la dame critique vertement ce nouveau service. À ses propos, le programme prépayé d’achat d’électricité ne diffère en rien du service commercial.

Si certains critiquent, d’autres se sentent plus ou moins apaisés par ce service. C’est le cas de Jean Robert,  habitant de Delmas, qui vante les mérites de ce nouveau programme de l’EDH. Selon ce jeune garçon, ce service permet au client d’être conscient de son niveau de consommation et aussi  d’éviter la surfacturation.

Joël et Katianna, deux autres riverains interrogés, affichent leur insatisfaction par rapport au service prépayé. Ce dernier est loin d’être une solution au problème de rationnement car, pousuivent-ils, même étant abonnés de ce programme, on peut passer plusieurs jours sans le rétablissement du courant de ville.

En effet, dans bon nombre de quartiers de la région métropolitaine, la rareté du courant électrique est l’une des principales préoccupations des riverains. Des circuits sont alimentés chaque deux ou trois semaines. Ce nouveau programme, selon plus d’un, n’est qu’un moyen de permettre à l’Ed’H d’atteindre un plus grand nombre de foyers. Mais pour une électricité disponible 24 heures sur 24 en Haïti, aucun signal n’est  donné, commentent des citoyens. 

Vant Bèf Info ( VBI)