Économie : pour Eddy Labossière, « le salut de notre économie passe par un investissement massif dans l’agriculture »

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 février 2019.- Le Docteur en économie, Eddy Labossière considère que seul un « investissement massif dans le secteur de l’agriculture » pourra contribuer à sortir Haïti de la pauvreté.

Le professeur d’économie Eddy Labossière (archives)

Selon lui, un investissement de l’ordre de 25% du budget national, sur une période de 5 ans, aidera à la résolution du « problème cuisant de l’insuffisance alimentaire chronique des milliers d’Haïtiens et faire baisser la pression sur la gourde ».

« Les Haïtiens consomment 600 mille tonnes de riz mais n’en produisent que 100 mille soit un déficit de 500 mille tonnes », a indiqué le président de l’Association haïtienne des économistes (AHE).

Rappelons que ce déficit de la balance commerciale engendre d’énormes pertes de devises et accentue l’accélération de la chute de la gourde.

Aussi, Eddy Labossière croit-il que l’objectif doit consister à éliminer la pauvreté en Haïti. Ce, en améliorant les conditions de vie des 6 millions de pauvres dans le pays (ceux qui gagnent moins de 2 dollars américains par jour), à l’instar de ce qu’a fait Lula au Brésil.

Vant bèf info (VBI)