Dennis Hankins : encore des promesses de soutien à la police haïtienne qui affronte seule les gangs armés.

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une Haïti qui sombre à grande vitesse dans un chaos planifié, boosté par les violences des gangs armés et des dirigeants incompétents et cyniques, l’ambassadeur des USA a rencontré le numéro 1 de la PNH, Frantz Elbé. Lors des échanges ce mardi, le diplomate américain a réitéré l’engagement de son pays à soutenir l’institution policière.

Port-au-Prince, le 2 avril 2024. Dennis Hankins s’est entretenu avec Frantz Elbé, lui-même victime de l’insécurité ambiante qui sévit à Port-au-Prince et ses environs. Selon une note de l’ambassade, le diplomate américain a écouté les préoccupations, supposées urgentes et cruciales, du commandant en chef de la PNH. Hankins a tenu à saluer le dévouement et la bravoure des agents de police.

« Les États-Unis restent déterminés à renforcer les capacités de la PNH à travers le soutien du bureau des affaires internationales de lutte contre le trafic de stupéfiants, de prévention et de répression. » Les Américains ont encore fait des promesses à la police haïtienne à un moment où les forces de l’ordre ont besoin, plus que jamais, d’actions concrètes.

Cette visite intervient dans un contexte où Haïti fait face à une montée vertigineuse de violence des bandes criminelles. La Police nationale, munie uniquement de sa volonté, se dresse contre les malfrats qui souvent jouissent de la bonne grâce d’institutions ou de personnalités dites amies d’Haïti.Vant Bèf Info (VBI)