Crise en Guadeloupe: la communauté haïtienne touchée par la violence

Getting your Trinity Audio player ready...

En Guadeloupe, la mobilisation contre le « pass sanitaire » et l’obligation vaccinale contre le COVID-19 pour les soignants a dégénéré en violences la semaine dernière, et cette semaine encore. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur la communauté haïtienne de la Guadeloupe notamment, nous confie Jean Guy Sadrac Mémé, un confrère journaliste qui vit à Pointre-à- Pitre.

Pointre -à-Pitre, le 22 novembre 2021.- C’est une situation beaucoup plus compliquée que celle que nous avions vécue en Haiti durant les grandes mobilisations anti gouvernementales comme celle de 6 et 7 juillet 2018 que nous vivons là-bas, a fait savoir l’ancien journaliste de la radio Galaxie.

« Je n’ai jamais vu autant de violences. Les protestataires n’ont peur de rien. Ils incendient, pillent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage », ajoute le natif de la Plaine du Cul de Sac précisant que les protestataires n’ont rien épargné et que des membres de la communauté haïtienne qui investissent là-bas sont très touchés.

« Il y a des haïtiens qui possèdent des magasins, d’autres qui investissent dans les produits cosmétiques, de vêtements. Leurs produits sont passés par le feu à Pointre -à- Pitre.
Pour le moment, ils ne savent à quel saint se vouer, informe Jean Guy Sadrac Meme.

Malgré les annonces des autorités françaises, les actes de violence n’ont pas cessé et ce lundi, les rues sont barricadées et les protestataires se tiennent derrière leurs barricades de pneus enflammés.

Vant Bèf Info (VBI)