Canada :Les incendies obligent une ville à évacuer et une région en alerte

Getting your Trinity Audio player ready...

Les gigantesques incendies au Canada ont forcé l’évacuation des habitants d’une ville du nord du pays et la déclaration de l’état d’urgence dans la région de la Colombie-Britannique, la plus touchée avec plus de 370 incendies, selon la presse locale.

Canada , le 19 août 2023._ »La situation est imprévisible en ce moment et des jours difficiles nous attendent », a déclaré vendredi soir David Eby, le premier ministre de l’État de la Colombie-Britannique, qui a déclaré l’état d’urgence dans sa région.

Les 20 000 habitants de Yellowknife, l’une des principales villes du Grand Nord canadien, avaient jusqu’à vendredi soir pour quitter la ville très isolée.

Yellowknife a été pratiquement vide et seuls les soldats mobilisés par les incendies restent dans ses rues, a expliqué Chad Blewett, un pilote d’avion qui a participé aux évacuations, à la chaîne de télévision CBC.

Actuellement, plus de 1 000 incendies brûlent au Canada, dont plus de 370 en Colombie-Britannique et plus de 230 dans l’État des Territoires du Nord-Ouest.

Au plus fort de l’été, le pays est ravagé par une impressionnante vague d’incendies, qui a provoqué l’évacuation de 168 000 citoyens et brûlé jusqu’à 14 millions d’hectares, soit l’équivalent de la superficie de la Grèce.

Le Canada a subi ces dernières années une succession d’événements météorologiques extrêmes dont l’intensité et la fréquence sont exacerbées par les changements climatiques

Yves Manuel

Vant Bèf Info( VBI)