Brian Nichols : la guerre des gangs fait 19 000 déplacés en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Brian Nichols, secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires de l’hémisphère occidental, a déclaré à la commission sénatoriale des relations étrangères que la situation sécuritaire est préoccupante en Haïti. Il précise que l’ambassade américaine à Port-au-Prince et d’autres partenaires travaillent avec la police nationale haïtienne en vue d’une résolution. La guerre des gangs, informe l’officiel américain, fait plus de 19 000 déplacés, rapporte le Miami Herald dans son édition du jour.

Washington, le 6 décembre 2021.- Se référant à la situation des missionnaires enlevés, Brian Nichols a fait savoir qu’il y avait eu 41 cas de citoyens américains et de résidents permanents légaux kidnappés contre rançon en Haïti cette année et que la question des enlèvements contre rançon en Haïti « est grave ».

Haïti connaît des niveaux sans précédent de violence et d’enlèvements contre rançon par des gangs armés qui ont forcé plus de 19 000 Haïtiens à quitter leur domicile depuis juin. Des gangs ont également détourné des camions-citernes, ce qui a conduit les États-Unis et le Canada à avertir leurs citoyens « d’envisager fortement » de quitter Haïti dans un contexte de détérioration du climat de sécurité.

Au sujet des missionnaires américains, 3 nouveaux ont été libérés portant le total à cinq. 12 autres sont toujours aux mains des ravisseurs.

Vant Bèf Info ( VBI)