Augmentation des frais scolaires : UPEPH crie au scandale et demande aux autorités d’agir

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Union de Parents d’élèves Progressistes d’Haïti dit avoir observé avec étonnement une augmentation exagérée des frais scolaires pour l’année académique 2023-2024. Des parents s’en plaignent et tirent la sonnette d’alarme. L’organisation demande aux autorités éducatives d’intervenir en vue de redresser cette situation.

Port-au-Prince, le 10 août 2023.- Des écoles congréganistes telles l’institution Saint-Louis de Gonzague, Institution Mère Délia, Collège Saint-Louis de Bourdon sont les établissements scolaires pointés du doigt par des parents. Les frais scolaires exigés connaissent une augmentation jugée excessive.

L’UPEPH a adressé, le 24 juillet 2023, une correspondance au ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat. L’association insiste sur la nécessité de faire respecter la loi sur les frais scolaires publiée sous la présidence provisoire de Jocelerme Privert, en Janvier 2017.

Ce texte, rappelle l’UPEPH, interdit d’exiger le paiement des frais scolaires en monnaie étrangère et souligne que l’augmentation des frais d’entrée annuels et des scolarités mensuelles ne peut être envisagée que tous les quatre (4) ans. Dans tous les cas, l’augmentation des frais ne pourra pas dépasser 10%, indique le document.

Sur la base des dispositions prévues dans la loi sur les frais scolaires, UPEPH invite le ministre Nesmy Manigat à adopter, avant la rentrée des classes, un arrêté ministériel pour réguler la fixation des frais de scolarité en adéquation au texte de loi en vigueur.

Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles

Vant Bèf Info ( VBI)