Attention danger : Deux médicaments contrefaits en circulation en Haïti !

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Santé Publique avise la population sur la circulation de deux médicaments contrefaits sur le territoire national. Ils sont vendus sous les noms « Fada Fenobarbital » et « Citrato de Cafeina », informe le MSPP.

Port-au-Prince, le 23 février 2024.- Le Phénobarbital incriminé « Fenobarbital sodico, IM/ IV, 200 mg/2 ml est présenté dans un vial transparent. Ce médicament contrefait se recouvre d’une double étiquette blanche avec des lettres imprimées en rouge.

En effet, le MSPP indique le nom du laboratoire « Nfada Pharma » ne dispose pas d’enregistrement dûment autorisé en Haïti. En outre, le numéro de lot (1372) et la date d’expiration (12/2025) indiqués sur l’étiquette n’ont aucune traçabilité dans le pays, précise le MSPP. Le ministère a produit les mêmes remarques pour le « Citrato de Cafeina, 20 mg/1 ml », à travers deux communiqués datés du 23 février 2024.

L’utilisation du « Fenobarbital sodico » et /ou du « Citrato de Cafeina » peut mettre la vie du consomateur en danger, alerte le MSPP. Pour éviter toute situation préjudiciable, les autorités sanitaires conseillent de s’approvisionner exclusivement dans des établissements pharmaceutiques autorisés.

En outre, elles interdisent l’achat, la distribution et l’utilisation de tout produit répondant aux caractéristiques susmentionnées.

Enfin, le MSPP exhorte les professionnels de la santé et les consommateurs à signaler tout incident relevant de la pharmacovigilance. Ces cas doivent être signalés à la Direction Sanitaire de la juridiction en question pour toute suite administrative immédiate appropriée.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)