« Le riz américain vendu en Haïti contient des substances nocives à la santé », révèle une étude

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon une étude récente de l’Université du Michigan, aux États-Unis, les exportations américaines de riz vers Haïti, contiennent des niveaux « malsains » d’arsenic et de cadmium, des métaux lourds qui peuvent augmenter les risques de cancer et de maladies cardiaques. Les chercheurs exigent une enquête éthique et le renforcement du secteur agricole haïtien, a rapporté l’agence Reuters, dans un article publié le 23 février 2024.

Port-au-Prince, le 24 février 2024.- Selon cette étude, les concentrations moyennes d’arsenic et de cadmium étaient presque deux fois plus élevées dans le riz importé que dans les produits cultivés en Haïti. Certains échantillons importés dépassent les limites internationales. Cependant, l’étude n’a pas évalué les niveaux de toxines dans d’autres pays importateurs.

L’étude, qui attribuait la domination du riz importé à la baisse des droits d’importation et à des contrats à long terme signés pendant les périodes de troubles politiques à la fin des années 1980 et 1990, a déclaré qu’Haïti importe près de 90% de son riz, presque exclusivement des États-Unis.

L’étude a également mis en évidence des limites américaines relativement lâches sur les concentrations d’arsenic et de cadmium, qui peuvent se « lixivier » à partir de sources humaines et naturelles pour contaminer les aliments et l’eau. « Le riz est particulièrement enclin à absorber ces métaux », poursuit le rapport.

Dans ce document, les chercheurs citent la Louisiane, le Texas et l’Arkansas comme principaux États exportateurs. «Lorsque les chercheurs ont mené l’étude en 2020, ils ont constaté que les Haïtiens consommaient en moyenne 85 kg (187 lb) de riz par an, contre 12 kg aux États-Unis, ce qui expose en particulier les jeunes haïtiens à un risque beaucoup plus élevé de développer des complications de santé connexes », a écrit l’agence Reuters.

Le rapport précise que « l’inondation du riz américain en Haïti est non seulement économiquement violente pour les paysans haïtiens qui ont du mal à vendre leur produit local, mais aussi violente envers la santé à long terme des consommateurs haïtiens ».

Le rapport a appelé à une enquête éthique sur les exportateurs américains de riz, à des mesures pour renforcer le secteur agricole d’Haïti et a signalé un « desser besoin » pour renforcer les réglementations du pays en matière de sécurité alimentaire.

Rappelons qu’Haïti est l’un des principaux acheteurs de riz des États-Unis, aux côtés du Mexique et du Japon. Reuters souligne que les importations à bon marché sont plus abordables que les options locales en Haïti.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Reuters