Humatarian parole: Les lignes aériennes étranglent les bénéficiaires haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le lancement du Programme Humanitarian Parole du gouvernement américain, les prix des billets explosent. Aujourd’hui pour quitter Haïti et se rendre aux Etats Unis, le prix du billet dépasse la somme de mille dollars américain alors que le retour est fixé à moins de deux cents. Ce qui diffère pour les autres pays bénéficiaires du « Programme Biden ».
Port-au-Prince, le 19 avril 2023.- Avant le programme Humanitarian Parole, la réalité des prix était toute autre, selon une source au niveau de l’Aéroport Internationale Toussaint Louverture. Les prix du billet aller connaissent désormais une montée exponentielle.
La folie des prix
Quelqu’un qui décide de voyager le 29 avril 2023 et qui a fait sa réservation le 17 Avril, paie Pour Haïti-Fort Lauderdale via Americain Arlines 973 dollars US. Le retour se chiffre à 52 dollars via Spirit et 114 via Americain Arlines de même que pour Jet Bleue. La durée du vol est de 1h30 minutes. Seule la American Airlines a des places disponibles pour le vol Haïti-Miami. Les autres sont saturées, selon cette source.
Celui qui veut laisser Haïti avant le 29 avril et qui a réservé le 17 Avril, paie plus de mille dollars américains. Alors que pour le Honduras, le Salvador et le Venezuela plus loin de Miami, les vols coutent moins chers.
Qu’en est-il des autres pays bénéficiaires du programme ?
Si les prix des billets Haïti-Etats-Unis sont si élevés, d’autres pays bénéficiaires du programme Humanitarian Parole ne connaissent pas cette augmentation excessive. À l’exception de Cuba où l’accès aux données est difficile. Mais des pays comme le Salvador et le Honduras, les prix sont de loin moins chers alors que la durée des vols est beaucoup plus longue.
Au 29 avril, Salvador-Miami via Spirit coute 188 dollars, une durée de 2h40 minutes. Le retour est fixé à moins de 200 dollars quelques soit la ligne aérienne considéré. À titre d’exemple, Miami- Salvador via Americain Arlines est à 189 dollars.
Le billet Honduras- Miami, le 29 avril, s’achète à 138 dollars. Chez Spirit c’est à 169 et les autres lignes se chiffrent à moins de deux 200 dollars pour une durée de 2h27 minutes.
Le cas de la République Dominicaine
Même si la République Dominicaine ne fait pas partie du programme Humanitarian Parole, nous avions jugé aussi nécessaire d’évaluer les prix par rapport à Haïti eu egard de leur proximité. Et toujours la date du 29 avril 2023 est considérée.
Quelqu’un qui veut voyager en quittant la République Dominicaine par l’Aéroport Las Américas pour Miami, si sa réservation a été faite le 17 Avril, le Prix du billet se chiffre à 115 dollars via Spirit et dans tous les cas le prix ne dépasse pas 150 dollars américains.
Pour le retour vers la République Dominicaine, le prix varie entre 90 dollars via Spirit et 121 dollars via Americain Arlines. Soulignons qu’il faut 2h17 minutes pour atteindre Miami.
Selon nos recherches, les prix des billets d’avion sont fixés en fonction de la destination, la date et l’horaire du vol, les aéroports de départ et d’arrivée ou la compagnie aérienne avec laquelle les passagers voyagent. Donc même en respectant les différents paramètres susmentionnés, le billet d’avion Haïti- Miami vaut au moins 5 fois plus par rapport aux autres pays de la région considérés.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info ( VBI)