Haïti / crise humanitaire : Les Nations Unies  cherchent  720 millions de dollars pour financer ses opérations d’aide   

Getting your Trinity Audio player ready...

Quelque 5,2 millions d’Haïtiens, soit près de la moitié de la population du pays, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, ont annoncé vendredi les Nations Unies, sollicitant 720 millions de dollars auprès des donateurs pour financer ses opérations d’aide cette année.

Washington, le 14 avril 2023.-  En réponse au besoin humanitaire d’Haïti, les Nations Unies et ses partenaires ont préparé un plan humanitaire de 720 millions de dollars pour venir en aide à 3,2 millions de personnes

Selon la coordinatrice humanitaire de l’ONU en Haïti, Ulrika Richardson, les besoins dans le pays ont augmenté  dramatiquement  en raison principalement de la crise sécuritaire déclenchée par l’avancée des bandes armées, qui contrôlent des zones importantes de la capitale et d’autres zones.

Le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire a doublé au cours des cinq dernières années, a déclaré Richardson lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Port-au-Prince.
Richardson a également averti que la violence s’étendait aux zones au-delà de Port-au-Prince, une tendance qu’il a qualifiée de  très inquiétante.

Parmi les conséquences humanitaires de la crise, l’ONU souligne le fait que la moitié de la population est désormais confrontée à l’insécurité alimentaire, un niveau qui a quadruplé depuis 2017, et qu’un quart des ménages du pays manque d’eau potable.

Le budget de ce plan, qui sera officiellement présenté le 19 avril, est plus du double de celui de l’année dernière.

Vant Bef Info ( VBI