Installation du HCT: Le Roi du Vodou haïtien parle d’exclusion du secteur

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Roi du Vodou haïtien, Augustin Saint-Clou, dit prendre note de la nomination suivie de l’installation des membres du Haut Conseil de la Transition (HCT), une structure née de l’Accord du 21 décembre. Augustin Saint-Clou dit constater que le secteur Vodou a été exclu dans le cadre de cette initiative qui devrait être le résultat d’une large concertation.

Carrefour, le 9 février 2023.- L’Accord du 21 décembre n’a pas fait l’unanimité dans la société haïtienne. Si certains secteurs voient dans cette démarche un pas dans la bonne direction, d’autres y voient une pomme de discorde.

C’est ainsi que le numéro 1 du Royaume du Vodou Haïtien, Augustin Saint-Clou s’en prend au premier ministre Ariel Henry et aux signataires dudit Accord qui n’ont pas fait appel aux vaudouisants dans le cadre de cette initiative.

Selon Monsieur Saint-Clou, le HCT devrait être un lieu de rassemblement de tous les secteurs de la vie nationale car les grands problèmes qui rongent notre société ne peuvent être résolus que par une entente nationale incluant toutes les tendances.

A en croire le Roi du Vodou Haïtien, l’installation du HCT doit conduire à la nomination de nouveaux juges pour compléter la Cour de Cassation et des personnalités crédibles pour former le Conseil Éléctoral Provisoire en vue de réaliser les prochaines éléctions dans le pays.

Mais pour y arriver, il va falloir des secteurs crédibles pour le choix de leurs représentants audit Conseil. Pour ne pas attirer trop de critiques, Augustin Saint-Clou appelle le premier ministre Ariel Henry et le HCT à réviser leur cahier afin d’avoir plus de secteurs possibles dans le cadre de cette initiative.

Le Haut Conseil de la Transition (HCT) est composé des personnalités suivantes: Mirlande Hyppolite Manigat, représentante du secteur politique, le pasteur Calixte Fleuridor, représentant de la société civile et Laurent Saint-Cyr, du secteur privé des affaires.

Vant Bèf Info (VBI)