Haïti-Éducation: L’ancien premier ministre Garry Conille en mission en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Fraichement nommé à la tête de la direction Amérique Latine et Caraïbes du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’ex-premier ministre haïtien Garry Conille a effectué sa première mission internationale en Haïti, le mardi 24 janvier 2024. Il en a profité pour visiter des infrastructures éducatives construites dans le Département du Sud.
Les Cayes, le 28 janvier 2023.- Accompagné du ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, le professeur Nesmy Manigat, le haut fonctionnaire des Nations Unies, a effectué une tournée dans le Sud du pays, précisément dans la ville des Cayes.
Il entendait s’enquérir de l’Etat ‘avancement des travaux de travaux de reconstruction des écoles détruites par le tremblement du 14 août 2021 et réalisés avec le soutien de l’UNICEF.
Il en en a profité pour visiter l’école nationale de la localité de Miserne, récemment reconstruite et qui accueille 480 élèves du préscolaire à la neuvième année fondamentale.
Le docteur Conille a encouragé l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux à prioriser l’éducation et les écoles qui doivent être “un havre de paix” pour mieux protéger les enfants, a-t-il souligné.
Pour sa part, le ministre Manigat a rappelé l’importance des chantiers de transformation du système éducatif ainsi que la nécessité de respecter le calendrier scolaire remanié, car rappelle-t-il, les enfants ont déjà perdu trop de jours de classe.
La cérémonie s’est terminée par une distribution du livre scolaire unique en créole haïtien.
Outre le docteur Conille et le ministre Manigat, le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes ; le directeur pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ; Jean Martin Bauer et le chef de Mission adjoint à l’ambassade du Mexique en Haïti Andrés Dario Medellín y avaient pris part.