Haïti/ Criminalité : De nouveaux blindés pour la Police nationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des véhicules blindés canadiens, commandés par le gouvernement haïtien pour soutenir la police nationale dans sa lutte contre les gangs armés, sont arrivés à Port-au-Prince ce mercredi 11 janvier. C’est du moins ce qu’a annoncé la ministre des affaires mondiales Canada à travers un communiqué daté du 11 janvier 2023.
Port-au-Prince, le 11 janvier 2023.- La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et celle de la Défense nationale Anita Anand ont annoncé ce mercredi 11 janvier que les Forces armées canadiennes ont transporté vers Haïti par avion des véhicules blindés vitaux achetés par des Haïtiens.
« Ces véhicules soutiendront les efforts de la Police nationale d’Haïti pour lutter contre la violence des gangs contre les citoyens haïtiens qui entrave la prestation de services essentiels et l’aide humanitaire », souligne le communiqué des Affaires Mondiales Canada.
Cependant, aucune information n’a été communiquée sur la quantité de véhicules blindés envoyés par la firme canadienne à travers laquelle le gouvernement avait fait une commande de matériels et d’équipements pour un peu plus de 10 millions de dollars américains.
Par ailleurs, le gouvernement du Canada dit continuer à faire pression sur les responsables de la violence en cours en imposant des sanctions contre les élites haïtiennes qui soutiennent les gangs. » Ces personnes doivent cesser de fournir des fonds et des armes aux gangs criminels en Haïti », peut-on lire dans ce communiqué du gouvernement canadien.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)