Haïti au coeur d’une réunion du conseil de sécurité des Nations Unies

Getting your Trinity Audio player ready...

Réunion ce mercredi du Conseil de sécurité de l’ ONU sur Haïti. Au menu des discussions : la crise structurelle qui touche le pays, entre autres la possible intervention d’une forme multinationale pour aider la police nationale à affronter les gangs en Haïti.

New York , le 21 décembre 2022.- Cette réunion sera l’occasion pour l’ambassadeur permanent du Canada auprès de l’organisation de donner des détails sur les efforts du pays pour parvenir à envoyer des troupes pour aider à combattre les gangs et améliorer la situation humanitaire affectée par le retour du choléra en Haïti.

Selon l’Associated Press, la réunion, qui se tiendra à New York et devrait commencer à trois heures de l’après-midi , verra également la participation du sous-secrétaire général de l’ ONU et de l’envoyé spécial de l’organisation en Haïti .

« Le Canada est toujours actif là-dedans, ils ont pris un certain leadership, mais ils n’ont pas encore pris de décision définitive d’envoyer des troupes « , a précisé l’ambassadeur permanent de la République dominicaine à l’ONU , José Blanco , qui a indiqué que le Canada et la République dominicaine  à propos du pays qui préside le groupe consultatif sur Haïti devant les Nations Unies.

« On va voir ce qu’ils vont dire, ils vont aussi s’exprimer au Conseil, là on saura plus de détails sur où ils vont. Jusqu’à aujourd’hui (hier), ils n’ont pris aucune décision », a souligné le représentant dominicain aux Nations Unies lors d’une conversation avec Diario Libre.

Vant Bèf Info ( VBI)