Présidentielles au Costa-Rica : Jose Maria Fugueres et Roidrigo Chaves s’affronteront au second tour

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Costa Rica est en passe de connaître un second tour de scrutin présidentiel entre l’ancien président Jose Maria Figueres et l’économiste Rodrigo Chaves, rapporte la presse locale.

Costa-Rica, le 7 fevrier 2022.- Figueres a obtenu 27% des voix dans les résultats préliminaires publiés par le Tribunal suprême électoral lundi matin, après dépouillement de 75% des bulletins. Chaves, du Parti du progrès social-démocrate, a obtenu 16% des voix, suivi par le prédicateur évangélique conservateur Fabricio Alvarado, du Parti de la nouvelle République, avec 15%.


Figueres, le candidat du Parti de la libération nationale, a été président du pays de 1994 à 1998. Son parti a été fondé par le père de Figueres, Jose Figueres Ferrer, qui a également été président du pays en 1948, 1953 et 1970.
Jose Maria Figueres a été impliqué dans un scandale de corruption pour avoir prétendument reçu 900 000 dollars de la société française Alcatel, accusée d’avoir soudoyé plusieurs hommes politiques costariciens dans différents gouvernements.
L’ancien président était talonné par Chaves, un ancien fonctionnaire de la Banque mondiale qui a dirigé le ministère des finances sous le président sortant Alvarado. Il a été accusé de harcèlement sexuel au cours de sa carrière, bien qu’il ait nié tout acte répréhensible.

Vingt-cinq candidats étaient en lice pour la présidence du Costa Rica, mais aucun n’a recueilli les suffrages de la grande majorité de l’électorat, resté indécis. Pour éviter un second tour début avril, un candidat devait remporter plus de 40 % des voix lors de l’élection de dimanche.

Vant Bef Info ( VBI)