13 ans après le séisme 2010, la réalité de la construction en Haïti vue par un ingénieur civil

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce 12 janvier 2023 ramène le 13e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 ayant détruit la capitale haïtienne et d’autres contrées du pays. 13 ans après a-t-on pris le soin de construire mieux? Les autorités sont-elles plus strictes sur les normes de construction?

Port-au-prince, le 12 janvier 2023.- Pour Kercy Pierre Junior, ingénieur civil, le pays n’a pas fait trop de progrès dans le domaine de la construction. Nombreuses constructions sont laissées aux mains de « Forman » et des « Boss maçon ».

 » Lorsqu’on parle de construction, on parle d’un domaine normalisé. Les « Forman » à qui on confie certaines constructions ne maitrisent pas les codes de construction même si ceux qui ont des pratique de travail avec des ingénieurs ne sont pas du lot, parce qu’en effet à force de pratiquer ils finissent par saisir quelques notions », nuance-t-il avant de poursuivre:
 » Après le 12 janvier 2010, il y a des principes de construction qui sont plus ou moins respectés même s’ils sont largement insuffisants. Au niveau des constructions, on s’intéressait à couler les poteaux avant de monter les murs. Selon nos observations, on procède différemment de nos jours. Il s’agit d’une technique qui permet aux poteaux de chainer avec les murs ».

L’absence totale de l’Etat
Les problèmes d’ordre politique auxquels fait face le pays durant les dernières années ont de graves conséquences sur tous les domaines. Le secteur de la construction n’est pas en reste, a analysé l’Ing Kercy Pierre Junior. Pour l’ancien de l’Université Quiskeya, les autorités sont totalement absentes. Il n’exerce aucun contrôle sur les constructions. « Les gens construisent où ils veulent et comme ils le veulent », regrette-t-il. Le spécialiste dénonce aussi des agents de certaines Mairies qui, au lieu de faire leur travail, se laissent corrompre par des membres de la population en échange de l’obtention des permis de construction.

Haitians search a devastated building in downtown Port-au-Prince on February 21, 2010 The earthquake that devastated Haiti on January 12, 2010 killed over 200,000 people and left over a million people homeless. AFP PHOTO/Eitan Abramovich

Craignant le pire en cas d’une nouvelle catastrophe, Kercy Pierre Junior appelle les autorités à tenir compte des paramètres de sécurité et de sureté dans les constructions, véritables responsables selon lui du nombre élevé de personés tuées morts dans le cataclysme de 2010.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info