Zéro moyen pour le HCT ! Mirlande Manigat se plaint devant le Conseil permanent de l’OEA

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de son intervention au Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA), le mercredi 15 Mars 2023, la Présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT), Mirlande H. Manigat, a dressé un tableau sombre de la situation d’Haïti. Mme Manigat fait état d’un manque de moyens pouvant aider le HCT à mener à bien sa mission et sollicite l’aide de l’OEA en faveur d’Haïti, face à la crise multidimensionnelle.

Port-au-Prince, le 15 mars 2023.- La Présidente a profité de la tribune de l’Organisation des Etats Américains pour d’abord présenter la mission du HCT, dont l’organisation des élections constitue le point focal de leur mission. Toutefois, Mirlande H. Manigat a souligné qu’à date, le bilan n’est pas satisfaisant, en raison du retard dans les moyens à mettre à la disposition de cet organe, créé par l’Accord du 21 décembre 2022.

A l’attention des membres du Conseil permanent de l’OEA, Mme Manigat a rappelé que le pays fait face à une situation d’insécurité sans précédent. Selon elle, “il est impératif que les forces de sécurité nationale reprennent le contrôle du territoire national, assiégé par des gangs armés afin de les mettre hors d’état de nuire”.

“Au nom des conventions, des accords et autres instruments auxquels Haïti a adhéré, l’OEA a le devoir et l’obligation de l’assister comme étant un de ses membres, menacé d’un péril imminent face à la dégradation accélérée de son environnement politique, social, éducatif, naturel, entre autres”, a rappelé la présidente du HCT a rappelé audit Conseil.

« Il est temps d’arrêter ce qui est désormais une perte de temps. Passons aux actes », a martelé Mirlande Manigat. A en croire l’ancienne responsable du RDNP, le soutien de l’OEA est indispensable pour Haïti, soulignant qu’il faut plus de bonne foi et de détermination pour supporter les efforts des dirigeants.

Par ailleurs, la numéro 1 du HCT a demandé l’aide de l’organisation pour accomplir sa mission. “La situation d’Haïti doit interpeller la conscience des responsables de l’OEA, puisque la police nationale d’Haïti est dépassée par cette situation”, a-t-elle poursuivi.

Vant Bèf Info (VBI)