Youri Latortue justifie son absence à la célébration du 215e anniversaire de l’indépendance aux Gonaïves
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Gonaïves, le 3 janvier 2029.- Le sénateur Youri Latortue, ancien supporteur du Président de la République Jovenel Moïse, n’avait pas participé aux activités officielles réalisées aux Gonaïves, à l’occasion de la célébration du 215e année d’indépendance de la République d’Haïti, le 1e janvier dernier.
« En tant que sénateur de la République qui travaille sur des dossiers brûlants relatifs à la lutte contre la corruption, je ne pouvais pas m’asseoir aux côtés des membres de cette équipe au pouvoir », a justifié l’élu de l’Artibonite qui s’est autoproclamé « sénateur indépendant ».
Par ailleurs, le sénateur Youri Latortue en a profité pour rappeler que depuis 2006, il a toujours participé à cette cérémonie qui, malheureusement, selon lui, l’a manquée cette année à cause du contexte politique.
Le Coordonnateur du parti Ayiti An aksyon (AAA en créole) a souligné que l’exécutif doit envoyer des signaux clairs prouvant la volonté du Chef de l’État de combattre la corruption dans le pays. Et, c’est à partir de ce moment-là qu’il sera « confortable » de se retrouver parmi les membres de cette équipe, a-t-il expliqué.
Aussi, faut-il rappeler que le sénateur Youri Latortue, président de la commission éthique et anti-corruption du Sénat de la République a initié l’enquête sur l’utilisation du fonds PetroCaribe dans le pays, où des anciens hauts fonctionnaires proches du Parti haïtien tèt kale (PHTK) ont été épinglés.
Récemment, le sénateur Youri Latortue a indexé la première Dame de la République, Martine Moïse, qui avait joué de son influence pour permettre à la firme « Dermalog » de bénéficier d’un contrat évalué a 23 millions 700 mille dollars américains.
Vant bèf info (VBI)