Washington : Le Sénat confirme la première femme afro-américaine à la Cour suprême

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Sénat américain a confirmé ce jeudi la nomination de Ketanji Brown Jackson. Elle devient la première femme afro-américaine à accéder à la plus haute cour en 232 ans d’histoire.

États-Unis , le 7 avril 2022.- Jackson, connu familièrement sous le nom de « KBJ », a passé le test du Sénat avec 53 votes favorables . Les 50 démocrates et les 3 républicains modérés (Susan Collins du Maine, Lisa Murkowski de l’Alaska et Mitt Romney de l’Utah). Les 47 autres sénateurs républicains ont voté contre.

Fille de 51 ans d’enseignants d’écoles publiques, Jackson a également travaillé avec la US Sentencing. Une , commission pour réduire les peines pour la plupart des crimes fédéraux liés à la drogue, y compris le crack.

Selon la presse américaine, l’arrivée de Jackson à la Haute Cour ne changera pas sa composition idéologique. Avec six juges conservateurs et trois juges progressistes, elle penche plus à droite qu’à tout moment depuis les années 1930.
Cependant, Jackson a une expérience différente de celle des autres juges. Par exemple, elle sera la première juge ayant une expérience en tant que défenseur public des personnes à faibles ressources.

Jackson remplacera le juge progressiste Stephen Breyer à la Cour suprême, qui a annoncé son intention de prendre sa retraite lorsque le cours judiciaire se terminera en juin ou juillet.

Vant Bèf Info ( VBI)