« Voyages à Noël : Une année différente marquée par l’incertitude et les défis »

Getting your Trinity Audio player ready...

Des centaines de personnes voyagent la veille de Noël, mais cette année est différente des précédentes, affirment-elles dans les gares routières.

Port-au-Prince , le 24 Décembre 2023.- Des centaines de personnes se déplacent chaque année tôt le matin du 24 Décembre vers différentes provinces pour partager en famille le traditionnel dîner du réveillon de Noël.

Dans certains arrêts de stationnement, comme celui de Sans Soucis sur la route de l’aéroport, on observe un afflux important de passagers. Le directeur des opérations, Hugues Patrick, déclare que le flux est normal pour une journée comme aujourd’hui et que le tarif est resté inchangé.

Cependant, cette année, les problèmes de postes de péages imposés par des gangs armés sur les routes nationales ont légèrement affecté les déplacements. « Pour le Nouvel An également, ceux qui souhaitent voyager doivent simplement se rendre ici », ajoute-t-il.

Ainsi, on constate moins de passagers que les années précédentes. Beaucoup se demandent si cela est dû au manque d’argent ou simplement au désintérêt des passagers pour les voyages.

Un autre arrêt de stationnement, situé au carrefour de l’aéroport, enregistre également un nombre inférieur de passagers pour cette date. Le répartiteur, Carl Murat, estime que cela est largement dû au climat d’insécurité qui règne dans le pays.

Il est à noter qu’aucune plainte n’a été formulée par les passagers concernant les augmentations tarifaires. Certains ont voyagé avec peu de bagages, suggérant qu’ils ne passeront pas beaucoup de jours à leur destination.

Aucun agent de police routière n’a été observé effectuant des contrôles sur les pneus, les freins et les systèmes d’éclairage des autobus dans tous les stationnements visités.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)