Vladimir Poutine ordonne à son armée d’entrer dans les territoires pro-russes de l’Ukraine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné lundi à son armée d’entrer dans les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine après avoir reconnu son indépendance, défiant les menaces de sanctions de l’Occident dans un geste qui pourrait déclencher une guerre avec Kiev, rapporte l’AFP.

Europe, le 21 février 2022.- Deux décrets du président russe demandent au ministère de la Défense que « les forces armées de Russie (assument) des fonctions de maintien de la paix sur le territoire » des « républiques populaires » de Donetsk et Lougansk.

Aucun calendrier de déploiement ni son ampleur n’ont été annoncés dans les documents, longs chacun d’une page et publiés sur le site de la base de données russe des textes juridiques.

La Russie déploie depuis deux semaines des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine qui, selon les pays occidentaux, sont prêts à envahir le voisin.

En outre, le président Vladimir Poutine a exigé que l’Ukraine cesse immédiatement « les opérations militaires, sinon toute responsabilité pour de nouvelles effusions de sang incombera à la conscience du régime sur le territoire ukrainien ».

La Russie affirme qu’elle n’a pas l’intention d’envahir l’Ukraine, mais exige des garanties que l’ancienne république soviétique ne rejoindra jamais l’OTAN et la fin de l’expansion de cette alliance à ses frontières. Leurs demandes ont jusqu’à présent été rejetées par l’Occident.
De son côté, la Maison Blanche considère que l’ invasion de l’Ukraine est imminente, et accuse la Russie de chercher à « écraser » le peuple ukrainien. 

Vant Bèf Info ( VBI)