Vatican: Le pape François dément les allégations concernant son eventuelle démission

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pape François, qui a subi une opération du côlon, il y a deux mois, a indiqué qu’il n’avait pas pensé » à démissionner, démentant ainsi les rumeurs à ce sujet propagées par des médias italiens.

Rome, le 1e septembre 2021.- « Cela ne m’a même pas traversé l’esprit », a déclaré le pape argentin dans une longue interview diffusée ce mercredi par la radio espagnole Cope. « Je ne sais pas où ils ont obtenu la semaine dernière que j’allais présenter ma démission ! », a-t-il ajouté.

Chaque fois qu’un pape est malade, il y a une brise ou un ouragan de conclave », a-t-il indiqué en riant, précisant qu’il se tient à l’écart des rumeurs, qu’il ne lit qu’un journal italien et ne regarde jamais la télévision.

Lorsqu’on lui a demandé comment il allait, le pape a répondu avec un sourire qu’il était « toujours en vie » et a rendu un hommage particulier à une infirmière italienne « avec beaucoup d’expérience ».

« Elle m’a sauvé la vie ! Elle m’a dit : ‘Tu dois te faire opérer’. Il y avait d’autres avis », comme l’utilisation d’antibiotiques, dit le Souverain Pontife, ajoutant que l’infirmière lui avait fourni des explications claires.

Le pape argentin de 84 ans a subi une intervention chirurgicale le 4 juillet pour retirer une partie de son côlon, lors d’une opération programmée et réalisée sous anesthésie générale.

Le chef de l’Église catholique romaine souffre également d’une sciatique chronique qui le rend boiteux, lui cause de fortes douleurs et pour laquelle il a dû renoncer, à plusieurs reprises, à organiser des cérémonies officielles.

Vant Bèf Info (VBI)