USA: Une délégation haitienne à la 14e commémoration du monument « Les Chasseurs-Volontaires de Saint-Domingue »

Getting your Trinity Audio player ready...

Une délégation d’Haiti a participé à la 14e commémoration du monument historique « Les Chasseurs-Volontaires de Saint-Domingue » à Savannah du 8 au 11 octobre. Cet événement à la fois historique et culturel a été l’occasion pour le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel Jacquet, de montrer l’importance de ce mémorial initié par le feu Daniel Fils-Aimé, fondateur et ancien président de la HAHS.

Port-au-Prince, le 11 octobre 2021.- C’est à l’invitation de la Haitian American Historical Society(HAHS) qu’une délégation du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), présidée par le Ministre Jean Emmanuel Jacquet, accompagné de sa directrice de Cabinet, Mme Dithny Joan Rahton, du Directeur général de l’ISPAN, entre autres, s’est rendue à la commémoration du monument historique « Les Chasseurs volontaires de Saint-Domingue ». La 14ème commémoration du monument s’est déroulée du 8 au 11 octobre 2021 à Savannah.

Selon un communiqué du MCC, cet événement à la fois historique et culturel a été l’occasion pour le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel Jacquet, de montrer l’importance de ce mémorial initié par le feu Daniel Fils-Aimé, fondateur et ancien président de la HAHS, et rappelant le sang de nos ancêtres coulé pour la conquête de la liberté et de l’indépendance américaine.

Il souligne que ce monument est un solide témoignage de la vertu haïtienne et de l’altruisme de nos ancêtres envers les Etats-Unis d’Amérique. C’est aussi un symbole qui mérite une attention soutenue, et devant servir comme une plateforme idéale pour montrer aux yeux du monde libre, la contribution haïtienne, les sacrifices et les souffrances de nos vaillants guerriers aux efforts des indépendantistes américains.

Durant son passage à Georgia, le Ministre Jean Emmanuel JACQUET a rencontré le Maire de Savannah, M.Van R. Johnson II, qui lui a réservé un accueil chaleureux et aux membres de la délégation. Les deux autorités ont parlé d’histoire, de culture, et de la participation des gens de couleur à la bataille de Savannah en 1779.

Vant Bèf Info (VBI)