Une annexe de MSF suspend ses services en Haïti, l’ambassadeur français consterné
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ambassadeur français en Haïti, Fabrice Mauriés, exprime sa consternation après une attaque ayant conduit MSF à suspendre ses opérations à Turgeau. Il appelle à garantir la sécurité du personnel et des patients de Médecins Sans frontières.
Pétion-Ville, le 16 décembre 2023 – L’ambassadeur français en Haïti, Fabrice Mauriés, a dénoncé le crime perpétré contre un patient de MSF à Turgeau la semaine écoulée. « Je suis consterné par l’attaque contre un patient pris en charge par MSF à Turgeau », a-t-il dit.
Mauriés exprime son inquiétude croissante face à la récurrence des actes similaires visant les infrastructures de MSF. Il évoque l’importance du travail de l’organisation humanitaire en Haïti. Le diplomate français a fait remarquer que l’ONG intervient souvent seule dans des quartiers à risque.
Plaidant pour la reprise rapide des opérations de MSF, l’ambassadeur insiste sur la nécessité de garantir la sécurité des équipes du centre hospitalier et des patients pris en charge. « Les équipes de MSF et les patients doivent être en sécurité », insiste-t-il.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
Oui aujourd’hui l’insécurité frappe a votre porte Monsieur l’ambassadeur.
Vous êtes consterné par cette situation, très bien , mais souvenez-vous que votre pays lui aussi participe à cette vague d’insécurité qui fait son plein dans le pays .et jamais vous n’étiez pas consterné face au peuple qu’on brûle leur petite maison , qu’on les tue chaque jour au lieu que vous aider la police du pays avec des matériels nécessaires comme elicopter de guerre ou quelque drone de combat quelques chars , vous venez avec des bicyclettes ou motos et vous dites que vous aidez .mais vous êtes sans honte !
Pandent que vous aviez dépense des miliars de Dólars pour aider Ucraine dans ses règlements de comptes avec la Russie , vous faites bien d’être consterné parce que c’est votre sang , le MSF
Pauvre Diable pour ces gens âmes ils ne savent pas qui devraient ils attaquer , c’est plutôt leur sang qu’ils attaquent.