La Colombie rouvre son Consulat à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

La Colombie a rouvert, ce vendredi, son Consulat dans la Capitale haïtienne.En cette occasion, les dirigeants des deux pays ont réaffirmé leur engagement de renouer une coopération bilatérale fructueuse.

Pétion-Ville, le 15 décembre 2023.- La Colombie ouvre son Consulat, à nouveau, en Haïti. Cet événement traduit la longue amitié entre les deux nations depuis plus de deux cents ans, a déclaré le ministre haïtien des Affaires étrangères. Jean Victor Généus, a participé à la cérémonie de réouverture de cet espace au nom du gouvernement haïtien. À son avis, la réouverture de ce Consulat est un signe de la bonne volonté d’un rapprochement entre Haïti et la République de la Colombie.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères de la Colombie, Alvaro Leyva Durán, considère cette réouverture comme une nouvelle page de la relation entre les deux peuples.

Déjà des domaines de coopération

Le chancelier haïtien y voit déjà des domaines de coopération. «Nous avons identifié différents domaines de coopération tels que: l’éducation et la formation professionnelle, le commerce et la lutte contre le narcotrafic», a-t-il indiqué.

«Les contacts vont être beaucoup plus intenses», a ajouté Jean Victor Généus, visiblement confiant d’une coopération fructueuse entre les deux peuples. « En coupant ce ruban, j’ouvre les bras qui ne seront plus fermés ici », a conclu le chancelier colombien dans son discours,

La cheffe du BINUH, l’Ambassadeur français en Haïti, celui du Canada, entre autres, ont participé à la cérémonie de réouverture du Consulat colombien à Port-au-Prince.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires