Un an après l’assassinat de Jovenel Moïse, ses partisans réclament justice en sa faveur

Getting your Trinity Audio player ready...

Des manifestations en série ont été organisées le jeudi 7 juillet, dans la capitale haïtienne et certaines villes du pays, un an après l’assassinat du président Jovenel Moïse. Par ces mouvements, des partisans et sympathisants de Jovenel Moïse continuent de réclamer justice en sa faveur.

Port-au-Prince, le 7 juillet 2022.- Commémoration du premier anniversaire de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse le jeudi 7 juillet 2022. Et pour marquer cette date, des partisans et sympathisants de l’ancien chef de l’État ont manifesté tant à Port-au-Prince que dans des villes de province pour réclamer justice en sa faveur.

À Port-au-Prince, les manifestants ont parcouru plusieurs rues, dressant des barricades de pneus enflammés dans certains endroits pour faire passer leurs revendications.

Ils ont brandi des pancartes avec des messages comme « Justice pour Jovenel Moïse ». Sur leur parcours ayant débuté au carrefour de l’Aéroport, en passant par la route de Delmas, les manifestants ont dénoncé le gouvernement en place qui ne montre aucune volonté pour que justice soit rendue à Jovenel Moïse.

Ils ont lancé des propos hostiles à l’endroit du premier ministre Ariel Henry qui, selon leurs dires, est complice dans l’assassinat de l’ancien chef de l’Etat et empêche à la justice de faire avancer l’enquête.

Arrivés à Pétion-Ville, notamment à place St-Pierre, les manifestants n’ont pas pu traverser pour se rendre à Pèlerin 5, où le président a été assassiné pour faire le dépôt d’une gerbe de fleurs à cause d’un dispositif de sécurité adopté par les forces de l’ordre.

A cet effet, une délégation a été formée pour se rendre sur le lieu du crime.

Des manifestations du même genre ont été organisées dans plusieurs villes du pays notamment aux Gonaïves et au Cap-Haïtien par des proches et sympathisants de feu Jovenel Moïse.

Vant Bèf Info (VBI)