Un « Accord Politique National Inclusif », le vœu de « kan Desalin Pou Solèy Leve »

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation dénommée « Kan Desalin pou Solèy Leve » invite les initiateurs des différents accords à doter le pays d’un accord unique de sortie de crise. L’Accord Politique National Inclusif (APNI) doit tenir compte des besoins de la population et contribuer à résoudre les problèmes auxquels elle fait face.

Pétion-Ville, le 5 février 2022. Le coordonnateur de la structure dénommée « Kan Desalin pou Solèy Leve », le docteur Harrisson Ernest, invite les initiateurs et les signataires des différents accords à s’entendre sur un Accord Politique National Inclusif (APNI).

Ce document, dit-il, doit être inclusif et prendre en compte les intérêts de la population, les problèmes auxquels elle est confrontée et la façon de les résoudre.
Tout accord de sortie de crise doit tenir compte des vrais problèmes du pays, dit-il, ajoutant qu’il ne doit pas y avoir d’exclusion.

Il n’y a pas que trois accords et nous sommes en train de contacter les initiateurs de tous les accords, a dit le docteur Ernest, dénonçant l’attitude de ceux qui cherchent à discuter avec le premier ministre pour obtenir ou conserver des privilèges au sein de l’administration publique.

Pour sa part, le pasteur Jacquelin Exantus de Vizyon Peyi, membre de Kan Desalin pou Solèy Leve, soutient qu’il est temps qu’Haïti retrouve sa souveraineté.

Il ne doit pas y avoir d’exclusion mais une amnistie générale qui nous permettra de réunir nos forces pour trouver, ensemble, des solutions aux problèmes auxquels le pays est confronté, affirme Exantus.

Ceux qui désirent servir l’État durant la période de transition doivent accepter de le faire gratuitement, a-t-il affirmé.

Vant Bèf Info (VBI)