Tabarre: Une commune échappée au contrôle des autorités

Getting your Trinity Audio player ready...

La commune de Tabarre devient depuis quelques temps « un territoire perdu ». Entre l’incendie du consulat de la Jamaïque et la fermeture provoquée  cette semaine de l’ambassade américaine en Haïti, les faits en disent long. Une commune qui échappe au contrôle des dirigeants.

Tabarre, le 11 août 2023.- De havre de paix au repère de brigands, la commune de Tabarre s’est métamorphosée en rien de temps, chassant ses résidents, les nouveaux comme les anciens.

Les riverains qui avaient fui leurs maisons pour trouver refuge devant l’ambassade américaine avant d’être, à nouveau, chassés par la police, peuvent en témoigner.

Ces citoyens ont, en effet, allongé la liste, déjà trop longue, des personnes qui avaient quitté la zone sous la menace du gang « Kraze Baryè » du caïd Vitelhomme Innocent.

Certains riverains de Tabarre se sont réfugiés dans les communes avoisinantes notamment Pétion-Ville et Delmas. D’autres ont laissé définitivement le pays, parmi eux, des journalistes, des hommes d’affaires, des cadres de l’administration publique ou du secteur privé des affaires.

Loin de se contenter de compliquer la vie de paisibles citoyens, des tabarrois et des tabarroises, le gang qui opère dans la commune complique aussi le travail des institutions étatiques et des entreprises privées installées dans la commune, en particulier au au Boulevard du 15 octobre.

Le silence complice des autorités communales

S’il est vrai que la commune de Tabarre est prise en otage par le gang Kraze Baryè, les autorités municipales dont la mairesse (agent exécutif intérimaire de l’exécutif) Nice Simon gardent un mutisme bruyant et complice.  A aucun moment  de la durée, les autorités n’ont évoqué le problème de l’insécurité qui gangrène la commune.

Dans les médias traditionnels, comme sur les réseaux sociaux, la mairie de Tabarre reste muette.  Un silence qui fait plonger certains habitants de la commune de Tabarre dans un questionnement.

Toutefois, il faut souligner que la mairie était impliquée dans la relocalisation des déplacés, chassés récemment devant l’ambassade américaine par la police après avoir été jetés dans les rues par les bandits.

La police multiplie ses opérations pour peu de résultats

La Police Nationale d’Haïti garde une présence constante à Tabarre, si l’on se fie aux propos du porte-parole de l’institution policière et des différentes publications de la section Relations de la PNH. Lors de l’une des plus récentes intervention de Garry Desrosiers dans la presse, il avait annoncé que la police allait renforcer sa présence dans les zones difficiles.

Quelques jours après, le gang de Vitelhomme a chassé des riverains et qui aujourd’hui ne savent à quel saint se vouer.

Il faut dire qu’au moins 4 personnes ont été assassinées à Tabarre cette semaine. Trois d’entre les victimes ont été abattues non loin d’un centre universitaire.

Canaan, Martissant, Savien, Village de Dieu, Croix-des-Bouquets et maintenant une bonne partie de la commune de Tabarre. Autant de territoires perdus que les autorités refusent de fréquenter.

Si rien n’est ajouté aux efforts de la police, les localités non encore contrôlées par de gang de Tabarre deviendront à leur tour, des territoires perdus.

moyazaine@gmail.com/ Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)