Sport : disqualification de l’équipe haïtienne de basket-ball pour avoir aligné des joueurs étrangers, le MJSAC proteste

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 2 juillet 2018.- Le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC) a qualifié d’ »injuste », la disqualification de la sélection nationale masculine de basket-ball au tournoi pré-qualificatif de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) du tournoi Americup 2021 à Suriname. 

Photo de souvenir des joueurs de l’équipe haïtienne de basket-ball…

Le MJSAC, après consultations auprès des autorités compétentes et des membres du comité exécutif de la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB), confirme que tous les joueurs de ladite sélection sont des Haïtiens nés en Haïti ou de pères et mères haïtiens.

 

Déclarant soutenir l’appel de « cette injuste mesure » que la FHB compte interjeter devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le MJSAC promet d’accompagner la fédération dans toutes ses actions et initiatives en vue de protéger les intérêts du basket-ball haïtien.

 

Aussi, le MJSAC invite-t-il « le mouvement sportif haïtien à joindre ses compétences à l’initiative entreprise par la FHB en vue de réparer cette injustice faite à la sélection nationale masculine de basket-ball… »

 

Suite à la disqualification de l’équipe haïtienne de basket-ball, celle-ci a été forcée, sous peine d’une amende de 25.000 dollars us et d’une exclusion des compétitions de la FIBA pendant 5 ans, de jouer un match de classement contre la Sainte-Lucie. Match remporté haut la main par la sélection haïtienne.

 

À rappeler que le tournoi des Amériques (Americup) est le le plus important tournoi international de basket-ball du continent américain. La phase éliminatoire s’est déroulée à Paramaribo, Capitale du Suriname, du 24 au 30 juin 2018, Haïti a essayé de faire un retour en force après 37 ans d’absence sur la scène internationale de basket-ball.

 

Haïti – Barbade 78-62

 

Haïti – Monserrat 110 -50

 

Haïti – Antigua 76 -59

 

Haïti – Bermude 96-60

 

Haïti – Sainte-Lucie 100-62

 

Vant bèf info (VBI)