Signature d’une convention de financement d’un programme d’éducation entre le gouvernement haïtien et l’UE

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien et la Délégation de l’Union Européenne en Haïti ont signé ce mardi 12 décembre, une convention. Il s’agit de la convention de financement du programme « Edikasyon pou viv ansanm ». Ce programme est financé à hauteur de 18 millions d’euros, environ 20 millions de dollars US.

Port-au-Prince, le 12 décembre 2023.- C’est le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, et l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Stephano Gatto qui ont signé cette convention.

La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat.

Selon le ministre des finances, le programme  » Éducation pour Vivre Ensemble » poursuit un ensemble d’objectifs.

D’abord, il vise l’amélioration de l’accès à une éducation de base de qualité. Il y a aussi le renforcement des capacités dans la gestion du secteur de l’Education à travers le développement des infrastructures scolaires. Enfin, il entend soutenir le programme de formation technique et professionnelle.

« Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement visant à améliorer la résilience sociale et communautaire à travers le pays notamment dans les zones frappées par le tremblement de terre du 14 août 2021 », a déclaré le titulaire du MEF.

Il s’agira aussi pour le Gouvernement, à travers ce programme, de renforcer la résilience des écoles face aux chocs climatiques. Faciliter l’accès des jeunes à des compétences techniques et professionnelles nécessaires à l’emploi et à l’entrepreneuriat, tout en améliorant l’accès et la qualité des services de l’éducation.

De son côté, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Stephano Gatto, a salué le partenariat entre Haïti et l’UE depuis longtemps. Il se réjouit de la signature de cette convention qui vise la construction des résilientes, entre autres.

Soulignant la volonté de l’Union Européenne à travailler au côté du gouvernement haïtien, il réaffirme son engagement à œuvrer au renforcement de la résilience des haïtiens.

Il dit croire qu’Haïti sera un pays fort après avoir passé cette étape de crise. « L’Haïti de demain dépend des enfants. Pour cela, nous construisons des écoles résilientes », a-t-il martelé.

à visualiser https://youtu.be/jjcOYA1xI-s?si=1a8xJMuOY9qcHtse

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=848355760632158&id=100063732266182&mibextid=ZbWKwL

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)