Seul un consensus entre tous les secteurs peut sauver Haïti, selon le Parti IDA

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti Politique “ Inisyativ Pou Devlope Ayiti » dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire et socio-économique du pays. La solution à la crise actuelle passe par un véritable consensus entre les forces organisées de la société, soutient la formation politique dans une note.

Delmas, le 16 Septembre 2023.- Le Parti Politique IDA se montre révolté devant la fureur des groupes armés qui tuent, pillent et incendient les domiciles de paisibles citoyens dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans l’Artibonite. Qui pis est, le gouvernement en place manifeste une insouciance sans précédent face aux cris de détresse des victimes.

L’instabilité politique constitue un terreau fertile pour des groupes criminels pour mieux s’organiser et commettre leurs atrocités, leurs ignominies contre des familles dans leurs propres quartiers, fait remarquer le Parti. L’organisation politique n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère avec les pays dits d’Haïti. Selon IDA, ils ont leur responabilité dans la dégradation des conditions sécuritaires et socio-économiques auxquelles est confronté le peuple haïtien.

Fort de ce constat, pour le moins alarmant, le Parti dont Francisco Brumaire est le secrétaire général, encourage les acteurs politiques, la société civile et le secteur privé des affaires à mettre de côté leurs intérêts mesquins pour parvenir à un consensus politique. Ce dégel politique permettrait de créer un environnement sécuritaire propice à l’investissement, la relance de l’économie, la création d’emplois et la libre circulation des personnes et des biens sur tout le territoire national.

Ce consensus faciliterait la mise en place d’un Conseil Electoral pour plancher sur les élections et renouveler du coup le personnel politique du pays, adresser la question de la durée constitutionnelle du mandat des prochains élus pour éviter une nouvelle expérience de vide institutionnel à la tête de l’État.

Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)