Séisme: L’UNICEF mobilise 122 millions de dollars auprès des ballieurs pour aider Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

 

L’Unicef  déclare  avoir  besoin de 122,2 millions de dollars pour fournir une aide humanitaire à 1,6 million de personnes touchées en Haïti par le séisme du 14 aout 2021.  Dans un communiqué, l’organisation dit avoir reçu moins de 32% de ce financement ciblant notamment des enfants, des filles et des adolescents, en situation difficile , à la suite du passage de ce cataclysme.

Port-au-Prince, le 8 septembre 2021.- En réponse au tremblement de terre, l’Unicef  informe avoir besoin d’un total de 122,2 millions de dollars pour étendre ses interventions d’urgence en Haïti cette année. Jusqu’à présent, moins de 32 % de ce financement nécessaire a été reçu », a déclaré l’agence dans un communiqué rendu public, le mardi 8 septembre 2021.
Haïti est confronté à « l’une des crises humanitaires les plus complexes de ces dernières années », a déclaré le représentant de l’Unicef en Haïti, Bruno Maes, et a rappelé qu’avant le tremblement de terre, les enfants et les adolescents « souffraient de taux élevés de malnutrition, de déplacements causés par la violence des gangs et des impacts secondaires » de la pandémie.

À l’heure actuelle, les besoins humanitaires des enfants, des filles et des adolescents haïtiens sont plus pressants que jamais, car des familles entières ont tout perdu, y compris les maisons, les écoles, l’accès à l’eau et les installations sanitaires. De nombreuses vies dépendent du montant de l’aide humanitaire que nous pouvons fournir et de la rapidité avec laquelle nous le faisons, a-t-il averti.

Dans ce contexte, l’Unicef a déclaré que sa priorité est de répondre aux besoins urgents  auxquels sont confrontés les systèmes de santé des trois départements touchés par le tremblement de terre, qui sont confrontés à des  défis pour répondre aux besoins croissants en matière de santé tout en maintenant l’accès aux services de santé et de nutrition vitaux, y compris les soins de santé maternelle et infantile .

Vant Bèf Info ( VBI)