Séisme : En 10 jours, Haïti a connu 378 répliques sismiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti a connu, à date, 378 répliques sismiques depuis le passage du séisme du samedi 14 août 2021. C’est du moins ce que rapporte, ce lundi, le Centre National de Sismologie de l’Université Autonome de Santo Domingo (UASD).

Haïti, le 23 août 2021.- À la suite du séisme qui a secoué Haïti, le samedi 14 août dernier, l’une des premières répliques avait une magnitude 6 sur l’échelle de Richter.

Cependant, les suivantes ont été de 5,8, 5,5 et 5,3, entre autres, a révélé le professeur Jottin Leonel Collado du Centre national de sismologie de l’Université autonome de Santo Domingo. Le professeur a communiqué ces données lors d’une interview accordée au journal dominicain DiarioLibre.

« Au cours de ces trois derniers jours, la magnitude que nous avons est de 3,5, ce qui prédit que dans une semaine la zone sera à nouveau calme », ​​a déclaré le professeur d’Université. Par ailleurs, il ajoute que ces « répliques » doivent « faire l’objet des études pour voir comment l’énergie migre ».

Le professeur a répertorié 378 répliques sismiques depuis le passage du tremblement de terre du samedi 14 août 2021. Ce séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a ravagé les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse d’Haïti.

Selon le dernier bilan officiel mais partiel, le nombre de blessés s’élève à 12 268 et les morts à plus de 2 mille.

344 personnes sont portées disparues, 52 923 maisons détruites et 77 006 autres endommagées, toujours selon les données communiquées par les autorités de la Protection Civile.

Vant Bèf Info (VBI)