Secteur de la Construction : Haïti se tourne vers d’autres marchés

Getting your Trinity Audio player ready...

La Turquie, le Brésil et la Chine contribuent activement à l’approvisionnement du marché haïtien de la construction, suite à la fermeture de la frontière avec la République dominicaine, son principal fournisseur, depuis deux mois.

Santo Domingo , le 10 novembre 2023.- Amado Gutiérrez, président de la fédération dominicano-haïtienne des camionneurs, souligne que les hommes d’affaires haïtiens importent du bois et du ciment de Turquie, et anticipe que cet approvisionnement se maintiendra jusqu’à la troisième semaine de décembre, rapporte Diario Libre.

Selon le journal dominicain, Gutiérrez insiste sur la nécessité de rétablir les activités commerciales avec Haïti, en particulier dans le secteur de la construction, avertissant que la République dominicaine risque de perdre ce marché si les relations bilatérales ne sont pas rétablies.

Le président de la fédération dominicano- -haïtienne des camionneurs fait remarquer que la fermeture de la frontière a particulièrement touché les conducteurs de véhicules lourds, soulignant qu’ils n’ont bénéficié d’aucun programme d’aide du gouvernement dominicain, les laissant dans une situation juridique précaire.

La République dominicaine a interdit l’exportation de matériaux de construction vers Haïti le 15 septembre en réponse à la construction, côté haïtien , du canal sur la rivière Massacre.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)