Scouts d’Haïti : Combattre la délinquance et la violence juvéniles par l’éducation

Getting your Trinity Audio player ready...


28 animateurs scouts ont participé à un stage de formation de Base du 13 au 17 avril dernier, à Corail Cesselesse, commune de Croix-des-Bouquets. Ils renforcent leurs capacités afin de participer à l’éducation et à la formation des centaines de jeunes de leurs groupes scouts. La finalité est d’éviter et de combattre, par l’éducation, la délinquance et la violence juvéniles dans les quartiers.


Croix-des-Bouquets, le 22 avril 2022.-« L’éducation est l’ultime moyen pour sauver les jeunes de la délinquance et de la violence », croient des éducateurs. C’est à cette finalité qu’une formation de 5 jours a été réalisée à l’intention de 28 adultes, animateurs scouts.


Ces derniers, 10 femmes et 18 hommes, venaient de plusieurs communes d’Haïti dont : Croix-des-Bouquets, Carrefour, Kenscoff (Grand Fond), Mirebalais et Hinche.


Ils vont accompagner des enfants et des jeunes dans leur processus d’éducation et de formation.
Être un éducateur, un accompagnateur de jeunes, cela s’apprend ! C’est pourquoi les participants ont suivi des sessions sur des thématiques diverses devant renforcer leurs capacités de leaders de changements positifs.


On peut citer : Les méthodes et méthodologies du Scoutisme, la psychologie des enfants et des jeunes, la relation de l’homme avec son environnement.


Ils ont aussi été entretenus sur les techniques d’élaboration des programmes et activités répondant aux aspirations et besoins des enfants et des jeunes, le système de progression scoute, les principes fondamentaux du Scoutisme et le campisme entre autres.


Cette formation a été réalisée du 13 au 17 avril 2022, dans les locaux de la Mission Saint Thomas Apôtre, situés à Corail Cesselesse, commune de Croix-des-Bouquets. Elle était dirigée par Lionel Tinord, Directeur Pédagogique et Yvon Adolphe, Directeur Administratif.

Le Scoutisme, vecteur de l’éducation morale

« Le Scoutisme utilise des méthodes d’éducation active visant l’éducation du caractère des enfants et des jeunes afin de façonner des citoyens responsables, heureux, honnêtes, intègres, respectueux des principes et de la discipline. »

C’est du moins ce qu’a déclaré Ruben Dumont, Commissaire Départemental de L’Ouest Extérieur 1, lors d’une interview à un reporter de Vant Béf Info (VBI).

C’est son Équipe qui a réalisé cette formation aux prix d’énormes sacrifices, informe-t-il. Le Commissaire Départemental a aussi exprimé sa gratitude envers l’Équipe Nationale à la Formation et les formateurs de ce Stage : Dr. Audie Métayer, François Tinor, Dienson Clérisson, Lionel Tinord, Estellan Saul, Jhony Appoléon, Yvon Adolphe.

Pour le Commissaire Départemental Dumont, personne ne peut donner ce qu’elle n’a pas. Aussi, explique-t-il, ce séminaire s’est tenu dansle but de former des adultes qui s’occuperont de la formation des enfants et des jeunes.

« Être un animateur scout, cela s’apprend. Cela ne s’invente pas ! »

En ce sens, ces animateurs formés vont dans leurs localités respectives recruter des enfants et des jeunes afin de leur offrir un meilleur cadre d’apprentissage actif pour devenir des citoyens utiles à eux-mêmes, à leur communauté et à leur pays. Leur inculquer un idéal de vie hors de violence et de délinquance juvéniles. Ce, afin de contribuer à un meilleur pays promouvant une culture de paix et de fraternité.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)