Scandale de corruption à l’EDH : appel pressant à une enquête administrative
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Syndicat des ouvriers et ouvrières consciencieux de l’électricité d’Haïti (SOCLEDH/EDH Libération) dénonce des actes de corruption au sein de la compagnie. Le secrétaire général du syndicat, Dumé Widmarc, accuse la direction générale et des cadres de l’institution de ces actes. Il appelle l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et la Cour supérieure des comptes (CSC/CA) à assumer leurs responsabilités.
Port-au-Prince, le 25 mars 2024. Dans une note publiée le 18 mars 2024, le service de communication de l’Électricité d’Haïti a informé des actions de bandits armés contre la compagnie.
Selon la note, quatre sous-stations de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et la centrale de Varreux ont été détruites et sont totalement dysfonctionnelles.
Dans une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info, le secrétaire général du SOCLEDH/EDH Libération a formellement nié cette note. Selon Dumé Widmarc, les responsables ont menti à la population, car les locaux de l’EDH ont été cambriolés à trois reprises avec la complicité de certains employés.
Complicité des employés
« Non, les sous-stations de l’EDH n’ont pas été vandalisées mais sabotées par des employés avec la complicité des hauts responsables. Les dirigeants de la compagnie profitent des actions des gangs armés pour dissimuler leurs malversations », déclare-t-il. Le dernier acte remonte au 17 novembre 2023.
Il prend pour exemple la centrale de Varreux, vandalisée depuis 5 mois. Alors que les responsables n’ont publié aucune note de dénonciation, dénonce Dumé Widmarc. Il s’interroge sur le fait que la centrale de Varreux et E-Power se trouvent à Cité-Soleil. Cependant, seule la centrale de Varreux a été sabotée.
Le directeur général de l’EDH mis en cause
Le Secrétaire général du SOCLEDH/EDH Libération accuse le directeur général de l’EDH dans ces actes. Selon lui, « Jean Erol Morose est en mission » et cette mission vise à privatiser la compagnie. « C’est pourquoi il agit au détriment de la compagnie, au profit de leurs supérieurs », insiste-t-il.
Près de 5 millions de dollars détournés
D’autre part, il questionne un montant de 5 millions de dollars pour un projet de micro-réseaux dans les villes de province. Parmi les compagnies impliquées dans ce projet, une seule a reçu 50% du montant qui lui était destiné. Il accuse le ministre Rosemond Pradel, qui à travers sa compagnie, a obtenu un contrat d’installation de lampes à des prix plus élevés.
Dénonçant des actes de corruption, il appelle la Cour supérieure des comptes et l’Unité de lutte contre la corruption à auditer ces fonds.
Des carburants non livrés
Par ailleurs, Dumé Widmarc souligne que le ministère de l’Économie et des Finances a accordé 22 millions de dollars à l’EDH pour l’achat de carburant.
À ce jour, aucun bon de livraison ni de réception n’a été fourni. Alors que la compagnie a conclu trois contrats pour 100 mille barils de pétrole évalués à 1 million 300 mille gallons. Il demande à la Commission nationale des marchés publics (CNMP), à l’ULCC, à la DCPJ et à la CSC/CA d’intervenir d’urgence pour déterminer les responsabilités.
La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) reste ouverte au directeur de l’EDH s’il souhaite exercer son droit de réponse.
Vant Bèf Info ( VBI)