Santé mentale : Pour une meilleure prise en charge des maladies mentales en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 2 avril 2018.- À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme ce 2 avril, la Fondation d’assistance en santé mentale et d’épanouissement (Fond’âme- Ayiti) en profite pour réclamer à l’État une meilleure prise en charge des maladies mentales dans le pays.

Le logo de l’organisation…

La Fond’âme-Ayiti en a profité pour interroger des personnalités du pays dont le ministre de la santé publique et de la population, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ainsi que la commission santé du Sénat de la République, sur l’évolution de l’autisme dans le pays, dans une note rendu publique ce lundi.

 

Combien d’enfants et d’adultes qui sont frappés par l’autisme ? Quelles réflexions faites par les autorités concernées pour accompagner les personnes qui en souffrent ? Où doivent-elles s’orienter ? sont les principales questions formulées par Fond’âme-Ayiti à l’endroit des autorités.

 

L’ autisme se définit comme étant un trouble neurologique particulier caractérisé par un repli sur soi-même, une perte de contact avec la réalité et une difficulté à communiquer avec autrui.

 

l’Organisation des Nations-Unies a choisi cette date, depuis le 2 avril 2017, afin de sensibiliser la population à l’échelle planétaire sur la nécessité de prendre en charge les personnes affectées par ce trouble.

 

La Fond’âme-Ayiti qui est une structure d’intervention et d’accompagnement psychologique tire la sonnette d’alarme sur l’état critique et désastreux des centres notamment Mars & Klein qui fournissent des traitements aux individus victimes des troubles mentaux.

 

Aussi, la Fond’âme-Ayiti se propose-t- elle de contribuer, par des formations et sensibilisations, à changer la réalité.

 

Vant bèf info (VBI)