Économie : Vers une Direction Générale des impôts (DGI) moderne et efficace, selon Miradin Morlan

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 2 avril 2018.- Le Secrétaire d’État aux finances, Ronald Décembre et le Directeur de la Direction générale des impôts (DGI), Miradin Morlan ont présenté aujourd’hui les réaménagements et mises à jour effectués au niveau du système de déclaration, consultation et de paiement en ligne, à savoir « e-déclaration et e-paiement ».

Les armoiries de la République

Ce système appelé « Revenu management system » (RSM) permettra d’effectuer le paiement via un virement bancaire pour les personnes physiques et morales en vue de s’acquiter des charges fiscales dont la déclaration définitive d’impôt, les taxes sur la masse salariale, l’impôt sur le revenu, les impôts forfaitaires, etc…

 

Selon le secrétaire d’État aux finances, ce service est disponible sur le site internet de la DGI : www.dgi.gouv.ht. Ce système a la vertu de faciliter le paiement pour les contribuables et le désengorgement des bureaux de la DGI, a soutenu Ronald Décembre.

 

Pour sa part, le Directeur général de la Direction Générale des impôts (DGI), Miradin Morlan a annoncé pour bientôt le déploiement d’agents agréés de la DGI dont la mission sera de faciliter l’accès des contribuables aux services de déclaration de consultation et de paiement en ligne.

 

Aussi, a-t-il promis également la modernisation complète de la DGI. « Une DGI complètement automatisée renforcera, selon lui, les capacités de cette administration à faire face aux standards de la région ». Le système de paiement par téléphone est en train d’être finalisé, a-t-il ajouté.

 

Le Directeur de la DGI a, par ailleurs, précisé que ce système facilitera la mise à jour régulière du registre d’identification des entreprises. Aussi, faut-il rappeler que le RSM a été présenté officiellement en 2016.

 

Vant bèf info (VBI)